Présentation des différentes plateformes de blog

Vous souhaitez créer un blog pour la publication de contenus ? Et bien, il faut savoir que de nos jours, il existe une multitude de plateformes de blog. Il est parfois très difficile de faire un choix judicieux. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les différentes plateformes de blog et vous donner les conseils à suivre pour choisir la meilleure plateforme.

Avec l’avènement d’Internet, les blogs ont connu un très grand succès. Ce qui a contribué à la naissance de nombreuses plateformes de blog. Le nombre de blogs dans le monde est estimé à plus de 150 millions et plus de 40 millions de blogs sont actifs. Certains sont gratuits, tandis que d’autres sont payants. Aujourd’hui, des groupes importants tels que Yahoo, Google, MSN, Lycos, etc…disposent de leurs plateformes de blog. Les revenus de ces plateformes proviennent pour la grande majorité de la publicité, des services Premium et des abonnements. Ci-dessous, voici quelques plateformes de blog.

Blogger

Lancé en 1999, Blogger est un service de blog gratuit. Il est devenu la propriété de Google depuis 2003. La particularité de cette plateforme est qu’elle est sans publicité. Disponible en plusieurs langues, cette plateforme est très facile d’utilisation.

www.blogger.com/start?hl=fr

OverBlog

Cette plateforme qui sert à héberger des blogs a été lancée en 2004 par Frédéric Montagnon, Julien Romanetto et Gilles Moncaubeig. Elle est disponible en plusieurs langues telles que le français, l’allemand, l’espagnol, l’italien et l’anglais. Elle fait partie des meilleures plateformes de blogs au monde. Elle permet de créer un blog gratuitement, mais dispose aussi d’une offre payante Premium. Ses avantages est qu’elle permet d’avoir plus d’espaces de stockage, dispose d’outils simples à l’utilisation et d’une bonne interface.

http://www.over-blog.com

Canablog

Canalblog est une plateforme française qui permet de créer, de publier et d’héberger des blogs. Elle a été créée en 2003 par Jean-Baptiste Clot. Elle compte plus d’un million de blogs. Cette plateforme de blogs possède de nombreuses options et permet la création d’albums photos.

Skyrock

Cette plateforme a été lancée en 2002 et permet de créer un blog gratuitement. Il est possible de l’utiliser comme un réseau social. Elle est liée à la radio française Skyrock et est disponible en 14 versions.

http://www.skyrock.com/blog

Gizmodo

La particularité de Gizmodo est que c’est une plateforme qui est uniquement consacrée aux nouvelles technologies et aux gadgets. Il a été lancé en 2002. L’avantage de cette plateforme est sa mise à jour permanente.

http://www.gizmodo.fr

Posterous

Cette plateforme existe depuis 2008. Elle permet de publier des blogs. Elle appartient depuis mars 2012 au réseau social Twitter.

Centerblog

C’est une plateforme d’hébergement de blogs gratuits. Elle existe depuis 2005.

http://www.centerblog.net

TypePad

C’est un service de blogs qui a été créé en octobre 2003. Cette plateforme a été créée par la société Six Apart.

Par ailleurs, il faut noter que ces dernières années, de nombreuses plateformes de blog ont fermé. Cela est particulièrement lié à l’avènement des réseaux sociaux.

http://www.typepad.com

WordPress

C’est la plateforme de blog la plus populaire dans le monde. La grande majorité des blogueurs dans le monde préfèrent utiliser WordPress. Elle est très facile d’utilisation et peut être modifiée selon vos envies. De nombreux outils vous aident à une meilleure utilisation de cette plateforme. Vous allez aussi trouver de nombreuses explications pour bien l’utiliser. WordPress dispose de plusieurs plugins gratuits et en téléchargement.

http://fr.wordpress.com

DotClear

C’est une plateforme de blog française. Elle dispose de nombreuses aides, de supports et de plugins.

http://fr.dotclear.org

Comment choisir sa plateforme de blog ?

La création d’un blog est beaucoup plus facile que celle d’un site internet. En effet, cela ne vous prendra que quelques minutes. De plus, vous n’aurez pas à dépenser de l’argent étant donné que la grande majorité des plateformes de blogs sont gratuites. Cependant, beaucoup d’internautes sont confrontés à un véritable problème en ce qui concerne le choix de la plateforme. Il faut savoir que toutes les plateformes n’ont pas les mêmes fonctionnalités. Aussi, il y en a qui sont gratuits et d’autres payants. Il est recommandé pour faire le meilleur choix, de tenir compte de certains critères.

En premier lieu, il est recommandé d’opter pour une plateforme qui vous permet d’exporter votre blog vers une autre plateforme. Les articles de votre blog et votre marque n’appartiennent pas à la plateforme, mais plutôt à vous. Veillez donc vous assurer que la plateforme pour laquelle vous avez opté, vous autorise d’exporter votre blog vers une autre plateforme.

Il faut aussi opter pour une plateforme qui vous permet de personnaliser le design de votre blog. Ce qui vous permettra de modifier votre blog à votre guise.

En outre, il est préférable d’opter pour une plateforme qui vous laisse la latitude d’acheter votre propre nom de domaine et de pouvoir ainsi faire la configuration depuis votre blog. Ainsi, le jour que la plateforme de blog rencontre un souci, cela ne va pas véritablement affecter votre blog et vous permettra d’être toujours présent dans les moteurs de recherche. Néanmoins, vous ne devrez pas dépenser plus de 10 euros par an pour la réalisation d’une telle opération.

Par ailleurs, une bonne plateforme de blog, c’est celle qui vous permet d’avoir des titres des articles optimisés par les moteurs de recherche. Le titre de l’article doit se trouver dans la balise Title de votre page.

Le choix d’une plateforme de blog doit également se faire en fonction de la facilité d’utilisation. Il est préférable d’opter pour une plateforme qui est facile à utiliser, même pour les blogueurs débutants. La création de votre blog doit être aussi facile et ne prendre que quelques minutes.

Il est conseillé d’opter pour une plateforme qui est mieux indexée par les moteurs de recherche. Ainsi, vos articles gagneront en visibilité sur Internet.

En définitive, il faut savoir que les plateformes de blogs sur Internet, il en existe une multitude. WordPress et Blogger font partie des plateformes les plus utilisées et les plus connues dans le monde. Bien choisir une plateforme de blog est également très important. Votre choix doit se faire en tenant compte des atouts qu’offre cette plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>