Comment créer un blog ?

Vous avez l’intention de créer un blog pour partager vos connaissances, mais vous ne savez pas comment faire pour y arriver ? Pourtant, il n’y a rien de plus simple que de créer un blog sur Internet. Il existe de nombreuses plateformes qui peuvent vous servir à la création d’un blog. Par exemple, WordPress. Aussi, acheter un nom de domaine pour son blog est une très bonne opération. Ci-dessous, voici les conseils à suivre pour choisir et acheter un nom de domaine pour son blog et comment faire le téléchargement et l’installation de WordPress.

De nos jours, on compte plus de 150 millions de blogs dans le monde. Certains de ses blogs connaissent un véritable succès, tandis que d’autres sont méconnus par les internautes. En général, la création de blogs se fait sur de nombreuses plateformes telles que WordPress, Blogger, DotClear, OverBlog, Gizmodo, etc…Cette opération ne dure que quelques minutes. De plus, sur la grande majorité des plateformes, la création de blogs est gratuite. Néanmoins, vous devrez payer un certain montant pour bénéficier de certains services. Une fois que votre blog est créé, il est très important de savoir choisir et d’acheter votre nom de domaine.

Pourquoi acheter un nom de domaine pour votre blog ?

Certaines personnes font l’erreur de penser qu’il n’est pas nécessaire pour un blog de disposer d’un nom de domaine. Cette erreur peut vous coûter cher parce qu’un blog sans nom de domaine peut être confronté à de sérieux soucis. En effet, il peut arriver que la plateforme qui héberge votre blog ait des difficultés ou soit tout simplement blacklistée par des moteurs de recherche tels que Google. Si votre blog ne dispose pas de nom de domaine, il peut ainsi ne plus apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Il faut savoir que votre nom de domaine est votre identité. Elle est utile car même lorsque la plateforme qui héberge votre blog a des soucis, votre blog apparaît toujours dans les moteurs de recherche. L’achat du nom de domaine est évalué à environ 10 euros par an. Il faut ensuite faire la configuration du nom de domaine depuis la plateforme de blog.

En outre, acheter un nom de domaine pour votre blog vous permettra de le rendre plus crédible et professionnel. De plus, c’est un excellent moyen pour un blog de gagner en notoriété auprès des internautes. Il est facile à mémoriser pour les internautes.

Comment choisir le nom de domaine pour son blog ?

Le choix d’un nom de domaine pour son blog est une opération très délicate. On ne choisit pas un nom de domaine par hasard parce que celui-ci joue un rôle très important pour le référencement de votre blog.

En premier lieu, il faut choisir un nom de domaine qui est facile à mémoriser. Ainsi, il sera plus facile à connaître par les internautes. Il est absolument déconseillé d’opter pour un nom de domaine difficile à prononcer et trop complexe.

En outre, il est conseillé d’opter pour un nom de domaine qui a un rapport avec la thématique de votre site. Par exemple, si votre site traite de la décoration, il est préférable d’opter pour un nom de domaine dans lequel le mot décoration apparaît.

Par ailleurs, avant d’opter pour un nom de domaine, il faudrait vous assurer avant tout que celui-ci est disponible.

En ce qui concerne l’achat du nom de domaine, vous pouvez le faire chez un hébergeur. Il est très important de savoir choisir son hébergeur. Ce ne sont pas tous les sociétés d’hébergement qui offrent des services de qualité. Il est préférable d’opter pour un hébergeur qui propose un grand espace de stockage. Aussi, il faut absolument éviter les hébergeurs gratuits. Car le plus souvent, leurs services ne sont pas véritablement de qualité.

Comment télécharger et installer WordPress ?

WordPress est l’une des plateformes les plus utilisées pour la création de blogs. Il faut reconnaître que cette plateforme est très facile d’utilisation, même pour les débutants. Néanmoins, pour créer un blog WordPress, il faudrait avant tout le télécharger et l’installer.

Télécharger WordPress

L’opération de téléchargement de WordPress est très simple. Il faut tout simplement vous rendre sur le site WordPress.com. Ensuite, vous n’aurez qu’à télécharger la dernière version du fichier. Cette opération vous prendra quelques minutes. Une fois que c’est fait, il faut décompresser WordPress.

Installation de WordPress

Installer WordPress ne vous prendra que quelques minutes. Il suffit de respecter les différentes étapes :

1 – Après le téléchargement et la décompression de WordPress, il faut maintenant créer une base de données MySql pour WordPress sur votre serveur web.

2 – Ensuite, placer les fichiers de WordPress à l’emplacement que vous souhaitez sur votre serveur web :

- Vous pouvez par exemple, mettre WordPress dans un sous-répertoire de votre site web. Par exemple, www.force-referencement.com/actualites. Puis, donnez un nouveau nom pour le répertoire WordPress avec le même nom que celui du sous-répertoire. Ensuite, il faut le télécharger vers votre serveur web.

- Au cas où vous voulez mettre WordPress à la racine de votre domaine (par exemple, www.force-referencement.com), faire télécharger tout le contenu du répertoire WordPress décompressé ou le déplacer dans le répertoire racine de votre serveur web. Il ne faut pas oublier d’exclure le répertoire.

3 – Se rendre avec votre navigateur à la racine de l’installation de WordPress et suivre tout simplement les étapes d’installation.

Au cas où l’installation de WordPress est faite dans un sous-répertoire appelé blog, il faut vous rendre sur ce lien

http://www.nomdusite.fr/blog/wp-admin/install.php

Au cas où l’installation de WordPress est faite dans le répertoire racine, il suffit d’enlever le « blog/ » de l’URL précédente.

Vous venez ainsi de créer votre blog sur WordPress. Vous pourrez maintenant publier vos contenus.

En définitive, il faut savoir que la création d’un blog peut vous rapporter de l’argent et peut être une occasion de partager vos passions et connaissances. Cependant, il est très important de bien choisir son nom de domaine et surtout de l’acheter chez un hébergeur qualifié. La création d’un blog avec WordPress est également très facile et a de nombreux avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>